Maitreya V5 et corps Back On Mesh (BOM)
Pour vos yeux ébahis, je vais donc ici expliquer et simplifier un peu l’emploi du HUD des corps meshs de Maitreya V5 et de leur nouvelle fonctionnalité, le Back On Mesh. Parce qu’en effet, les explications fournies ne sont pas très claires et que les tutoriels vidéos, s’ils sont bons, sont en anglais. Si on ne cause pas la langue de Shakespeare, c’est pénible.
Ah oui, pourquoi je ne fais pas de tuto en vidéo ? Parce que je n’aime pas ça. Vala, c’est dit.
1- Qu’est-ce que le BOM ?
Pour faire très simple, c’est la possibilité, sur un corps mesh, de pouvoir calquer des textures par addition, simplement ; exactement comme on pouvait le faire sur les vieux corps non-mesh. Sauf la skin, qui était unique, on pouvait coller –et additionner ! – des layers de tatouages, de sous-vêtements, de vêtements, etc.
Tout le monde doit se souvenir de ce genre d’icône de ces layers ; ici on voit un pantalon, une chemise et plus bas un tatoo :
Désormais, c’est donc possible sur les corps en mesh. Ce qui facilite la vie de tout le monde. Plus besoin de faire une manip’ compliquée quand on a créé un beau tatouage personnalisé, pour arriver à créer l’applyer qui permettra de le poser sur la peau de son personnage préféré. Et enfin, on peut retrouver certains layers anciens qu’on aimait bien et qui étaient devenus totalement inutilisables avec les corps en mesh.
2- Comment accéder au BOM pour les corps mesh Maitreya ?
Avant toute chose, comme la manière dont s’appliquent les textures n’est plus la même, la skin de votre joli avatar, elle ne fonctionnera plus quand vous allez activer le Back On Mesh ! Pour expliquer le souci, voici un exemple d’à quoi ressemble dans l’inventaire une skin pour un corps mesh, et une skin pour le BOM. Ca va rappeler des choses aux gens qui jouent depuis un moment, d’ailleurs (coucou les vieux !)
Applyer de skin classique pour corps mesh :
En gras ci-dessous : simple skin pour corps BOM… comme pour les corps non-mesh !
Et cela donne ceci :
Pour afficher le corps BOM dans Maitreya, il faut donc commencer par aller chercher et porter la bonne skin, comme expliqué plus haut. A priori, les vendeurs se sont mis à la page ; aussi, il suffit de faire un redelivery de votre achat, pour avoir la version adéquate de votre skin. Si ce n’est pas le cas, contactez le vendeur, qu’il se bouge ! Surtout que la modification n’a rien de compliqué.
Ensuite, la manip à faire est simple :
1- retirer votre Maitreya Mesh Body – alpha
Comme vous voyez, je ne le portais pas quand j’ai fait la photo du corps de mon avatar plus haut.
2- activez le BOM dans le HUD maitreya
Il s’agit de l’onglet Skin/base, et le bouton Back On Mesh est grisé tant que vous ne cliquez pas dessus.
2- Employer les tatoos et layers classiques sur le BOM
Rien de plus simple… Désormais, votre corps Mesh Maitreya réagit comme un corps classique. Il vous suffit d’ajouter les layers que vous souhaitez porter, qui viennent se plaquer sur votre corps, tout simplement !
Un exemple :
Je porte ici un layer de culotte et de haut, par-dessus un layer de tatouage, sur mon corps Maitreya en mode BOM :
Et voici le résultat :
L’application de ces vieux layers n’est pas instantanée ! Votre corps va devenir gris, pendant un instant. A priori, pendant les essais, cela me demandait environ 10 à 20 secondes, ça peut prendre plus de temps si vous avez une machine qui traine un peu ou que les serveurs ou le réseau patinent… donc, pas de panique !
3- Interactions entre les layers mesh de Maitreya et les layers classiques
Avant tout, il convient d’expliquer rapidement comment on plaque un layer mesh sur le nouveau corps Maitreya. C’est très simple, mais il faut connaitre le truc.
Si vous voulez ajouter un tatouage prévu pour corps mesh, par exemple, il faut porter le tattoo layer qui se trouve dans votre inventaire : Maitreya mesh Body – V5 :
Vous verrez apparaitre un texte noir sur votre corps ; pas de panique ! C’est pour vous dire que le layer est activé. Vous allez pouvoir l’effacer dans l’onglet layers de votre HUD. C’est le bouton « clear layer » qui se trouve sous la liste des layers actifs. Il efface le contenu et donc, le message en noir apparu :
Et ensuite ? Ensuite, c’est comme pour tout applyer : vous l’équipez, il vous propose de choisir sur quel layer activer le tatouage. Attention ! Si vous n’avez, comme moi, équipé QUE le layer Tattoo, il ne fonctionnera pas si vous lui dites d’appliquer sur « clothing » ou « underwear ». Vous activez donc, et le tatouage apparaitra.
Vous pouvez même le voir sur votre corps, dans la sélection à droite, comme ci-dessous. Il suffit de cliquer sur le bouton : « hide/show mode » :
Voici le tatouage, sur mon corps mesh :
Cependant, les tatouages mesh interagissent avec les layers classiques quand on emploie le BOM. Il convient donc de veiller à cacher si nécessaire ces tatouages mesh si cela arrive, avec le bouton hide/show. Il suffit ensuite de cliquer dans les zones à cacher, du mannequin de l’onglet layers, que je vous montre plus haut, ça fonctionne très bien.
Voici ce que cela donne, pour que vous soyez prévenus :
4- Pour conclure
Voilà, vous avez toutes les explications de base. Un bon tutoriel vidéo ci-dessous, en anglais, explique deux ou trois autres petites choses, sur lesquelles je reviendrais avec un autre manuel explicatif, si je vois que c’est nécessaire. Mais je pense qu’entre mes explications, et ce tutoriel ci-dessous, vous avez pratiquement toutes les explications nécessaires.
Profitez-en bien, le BOM change pas mal la vie, un bonheur et bon jeu !