Le rarius de Gor
On va parler ici d’un rôle important et un peu complexe, car il demande à savoir jouer un goréen, et en plus savoir jouer un soldat et guerrier fier qui suit un Code très stricte…
Alors, avant de parler du rarius de Gor, parlons de l’homme goréen, pour rappeler des évidences :
– Un homme violent est une brute, un homme autoritaire est un maitre :
Toute la nuance tient dans cette idée. Que ce soit avec ses enfants, sa compagne, ou ses esclaves, un goréen n’a pas de raisons d’être violent. Le monde l’est. Ses ennemis méritent sa violence. Mais les siens méritent sa juste autorité. En gros, punir en donnant des coups de poings ou de pied, est violent et inutile. Et dangereux ! Un mâle goréen est une montagne, il peut casser des os ; exploser des entrailles, ainsi. Frapper gratuitement est pire ! Quand un goréen veut se défouler, il va faire de la lutte avec ses voisins et potes, ou boire de grandes choppes.
Bien sûr, il y aura des brutes, et la baffe qui part sans réfléchir, avec œil au beurre noir à la clé, cela arrive. Et bien pire. Mais un homme évite de blesser, d’abimer, de faire mal. Les goréens ne sont pas sadiques ou cruels gratuitement (voir la page “le monde de Gor”).
Et surtout, toute punition doit être à la hauteur de la faute. Et doit être comprise, donc soit expliqué, soit montré.
– La virilité consiste à montrer qu’on est aussi le protecteur :
Dans la plupart des lieux de RP Goréen que j’ai fréquenté, il y a toujours un ou deux hommes qui attirent les femmes autour d’eux. Ils ont toujours le même profil, quel que soit le caractère du personnage: ils sont sûrs d’eux, patients, démontrent une certaine tendresse (visible plus ou moins facilement), et restent toujours intransigeants et autoritaires. Ils ont des profils de protecteurs, et quel que soit leur rôle, ne dénigrent pas les femelles, mais se considèrent juste comme supérieurs à elles, et donc aussi responsables de les protéger, exigeant d’elles qu’elles soient dociles pour cela.
Donc messieurs, inutile de croire que le macho méprisant des femmes, odieux et brutal, va attirer les foules. Il va surtout risquer de s’attirer des inimités, et être aimé ni des mecs, ni des nanas. Les goréens sont bien plus virils que brutaux.
– Les femmes de votre communauté ont des droits :
Une femme libre peut travailler-et travaille souvent- peut posséder, et peut décider. Selon les milieux, elle sera plus ou moins fortement chapeautée par sa famille ou son entourage, mais elle est considérée, écoutée, et respectée. Elle a le droit de lever la voix, d’engueuler un mec -même si c’est un peu risqué, ça a le sang chaud ces bêtes là- et de porter plainte s’il s’est mal conduit avec elle. Et on ne peut pas la forcer à obéir, ni l’asservir, ou la punir, comme ça. En général, toute femme d’une pierre de foyer n’a rien à craindre des hommes de sa pierre de foyer, tant qu’elle tient sa place, et si ce n’est pas le cas, elle sera jugée par un conseil de ses pairs ! C’est d’ailleurs la même chose pour les hommes.
La loi tends à être de leur coté, mais non, les hommes n’ont pas tous les pouvoirs. Et un homme préfère ne pas se mettre à dos les femmes, rien que parce que cela rendra compliqué sa vie, et ses chances d’avoir, ou fonder, une famille.
– Ne jamais transiger, ne jamais renégocier:
Quand un goréen a dit “non”, il n’a pas dit peut-être, ou plus tard. On ne revient pas sur ses décisions, ni sur sa parole. Ce qui veut dire qu’un goréen ne prends jamais de décisions à la légère, et quand il fait la bêtise quand même, il doit l’assumer. Hésiter, renégocier ou transiger, c’est être faible… et c’est un mauvais plan.
Et sur ce point, les femmes et hommes sont pareils : il y va de leur parole et de leur fierté. Ca ne va pas empêcher les discussions et les négociations en catimini dans les couples, ou les arrangements après une décision un peu trop abrupte. Mais les goréens évitent au maximum.
Cela veut dire aussi qu’un goréen face à un risque, va l’affronter, plutôt que fuir ou tergiverser. Et plus encore si le risque en face est du à une femme. Il est inconcevable pour un goréen de craindre véritablement une femme… et ce même s’il a toutes les raisons de se dire que ce serait plus prudent !
– Le rarius, principes généraux
POINT 1 : Un guerrier est avant tout un gorréen, c’est à dire un homme fier, intransigeant, honorable, et viril. Il privilégie l’action à la réflexion, et considère évident et naturel que la femme lui soit soumise et inférieur, ceci en tout bien tout honneur. Il est éduqué ainsi. C’est, bien entendu, comme tout homme de Gor, un bon vivant épicurien.
POINT 2 : Il faut comparer la formation d’un guerrier de Gor aux images archétypiques des guerriers antiques (perses, spartiates, etc…). Souvent formé dès le plus jeune âge, le guerrier de Gor manie les armes privilégiées des guerriers: le glaive, la lance, et l’arbalète, ainsi qu’aux stratégies et manœuvres de groupes, et à la vigilance. Un guerrier de Gor n’est donc jamais douillet, ou fragile émotionnellement, et la pitié ou le doute ne le concernent pas. Il est formé ainsi, et se bats sans hésiter, avec en général un caractère flamboyant.
POINT 3 : La Caste Rouge est la plus basse des hautes-castes, et respecte toutes les autres hautes-castes, mais chaque guerrier est fier de sa caste, qui est vitale en temps de guerre, ainsi, ce respect est mutuel, et tout guerrier attendra et exigera respect de tous (mais pas déférence ou soumission, contrairement à ce que bcp de joueurs croient de manière très erronée).
– Le Code des Rarii
Ce qui suit est le résumé du Code, et celui-ci est sacré pour un Rarius. Il transigera avec seulement s’il n’a pas le choix, ou sur ordre de ses supérieurs :
• Tout défi doit être relevé sur l’heure.
• Qui versera votre sang, ou celui à qui vous verserez le sang, devient votre frère d’épée. Ne pas respecter un homme (et surtout un autre guerrier) avec qui vous vous êtes battu est un acte grave.
• Les Guerriers ne brisent pas leur allégeance.
• La seule mort acceptable pour un Guerrier est dans la bataille.
• La réclamation du droit d’épée est le droit de défier autrui pour son esclave, qui choisit l’arme du duel.
• Respecte l’intelligence autant que la force.
• Un guerrier ne se suicide jamais.
• Les Guerriers ont une Pierre du Foyer commune. Son nom est “bataille”.
• L’esclave est une joie et une commodité au Guerrier. La capture d’esclaves est non seulement autorisée, mais encouragée.
• Si un homme lève une arme contre un Guerrier, ce dernier est autorisé par ses Codes à le tuer.
• Reste en vie tant que tu peux regagner Liberté et Honneur.
• L’acier empoisonné est contre les Codes.
• Quatre-vingt-dix-septième Aphorisme des Codes du Guerrier : « Qu’est-ce qui est impossible à voir ou toucher mais plus beau que le plus riche diamant? » La réponse est « l’Honneur. »
• Même le plus farouche des guerriers préfère la paix et sa famille à la guerre et aux combats.
• Toute femme, toute possession, tout bien, peut être pris par l’épée.
• Un non guerrier qui accepte un duel mérite honneur et respect.
• Tout guerrier qui fuit une bataille mérite la mort -ou pire.
• Un marché est sacré, et la place d’un marché ne doit pas connaitre le sang.
• Qui demande la protection d’un guerrier lui doit une dette. Si c’est une femme, le guerrier peut librement prendre son cou.
Pingback: Débuter dans le rôle de Kajira – Les Archives Goréennes de Psychee