L’architecture gorréenne
Cet article sera assez court. pour faire simple, dès Le Tarnier de Gor, et Les Assassins de Gor, les cités gorréennes sont décrites comme bâties sur le modèle greco-romain, mais par des architectes et ingénieurs autrement expérimentés, usant et abusant de l’usage des bâtiment en forme de tours rondes, les “cylindres”.
Les gorréens aiment et respectent la nature, leurs cités sont en générales assez spacieuses, d’autant plus qu’ils sont aisés et qu’on se trouve dans des quartiers riches. La verdure et les parcs plantés y foisonnent, et même dans les quartiers plus pauvres, il est fréquents de trouver un arbre, ou un petit bosquet, sur une place. De même, les cités sont claires, et étudiées pour profiter un maximum de la lumière du jour, le blanc, le bleu ciel et les couleurs chaudes sont donc privilégiés : pensez aux couleurs provençales, et grecques, et vous aurez tout bon.
Sauf pour des bâtiments militaires et des forts, le style médiéval-européen n’est jamais usité. On trouvera sans doutes de la chaume et du torchis dans les villages fermiers là où faire des batiments et briques de terre séchée est difficile à cause d’un climat résolument humide ou froid. Mais on retrouvera dans toutes les civilisation gorréennes des Prêtres-rois cette signature greco-romaine caractéristique, ce qui veut dire que les villages avec leur cour centrale entourée de promenades sous avant-toit est très courant. De même, pour des raisons évidentes de sécurité, les gorréens tendent à minimiser l’usage du bois comme matériaux principal de construction… Ça brule trop bien. La caste des bâtisseurs (la caste jaune, que l’on croise rarement jouée dans le monde de Gor est suffisamment pourvue d’architectes et ingénieurs doués pour parvenir à d’excellentes alternatives : qui dit greco-romain évolué dit ciments, bétons, plâtres, carreaux de marbre, mosaïques et pavés de céramique au sol. Bref, en règle générale rien avec les modèles prétendus gorréens que les créateurs de maisons mettent en vente sur le Marketplace de second lige, ces modèles n’étant inspirés par rien des romans de Norman la plupart du temps, mais suivant les modes et l’air du temps qui est d’imaginer Gor comme un décor médiéval, alors qu’il est plus à voir comme un décor antique évolué.
Voici quelques photos, aimablement fournies par un builder de sims Gorréennes sur Second Life, et un puit de culture des romans de Norman : Prithan Parx. La plupart de ce que vous verrez sur ces photos sont de son œuvre, et respectent au plus près, tout en se faisant plaisir, les concepts mentionnés ci-dessus :