Psychee's Gorean Archives
NewsSites, découvertes, et liens

Critique et présentation d’Iskander, une verdoyante cité du Vosk

Après un an de travail sans mettre le nez sur SL, à mon retour, forcément, les sims ont changées, elles font et se défont en général au rythme d’environ un changement majeur par an. On m’a donc invité à venir retrouver mes camarades de jeu sur Iskander, une cité du fleuve Vosk que je vais vous présenter ici. Elle n’a pas de site internet, mais voici le lien direct pour vous y rendre : http://maps.secondlife.com/secondlife/Yuzu%20Island/205/135/557

Iskander est sise le long du Vosk, le plus long et puissant fleuve de Gor, dont les berges abritent aussi l’immense et impériale Ar. La Cité d’Iskander est littéralement une voisine d’Ar, elle est située à moins de 100 pasangs de l’immense cité-état, dans ce que l’on qualifie comme le début du cours inférieur du fleuve, qui se mets alors à louvoyer dans de grandes plaines fertiles, au climat tempéré doux.

Pour situer un peu son rôle géopolitique, Iskander est membre de la Confédération de la Ligue du Vosk. Une alliance de 19 villes fluviales, mettant en commun leurs moyens de défense et de communication pour garder le Vosk à l’écart des pirates et autres hors la loi afin de promouvoir le commerce, vital pour toute la région. La ville est avant tout marchande et ses principales productions sont agricoles, mais aussi minières, avec des exploitations de fer et des gisements de quartz et de rubis. Elle est aussi connue pour ses eaux thermales et, enfin, sert de relais régulier et de halte pour les pèlerinages aux Monts Sardar.

Ça, c’est le décor. Aucun doute, on est au cœur de la civilisation goréenne des Prêtres-rois, à quelques encablures de la cité-état-empire qui fait et défait les ubars à elle seule. Si vous aimez les peuples nomades des plaines, les villes-oasis des déserts ou l’ambiance tropicale des pirates du sud, c’est pas ça !

Quant au cadre de jeu, le décor est celui d’une petite ville ou d’un bout de ville aux allures charmantes, très médiéval Europe de l’ouest, avec un torrent qui coule au milieu des pâtés de maisons, de la verdure partout et un aspect bucolique en fait. Franchement, c’est très agréable à l’œil, alors ne vous fiez pas aux gros murs et tours qui vous barrent l’entrée, sinistrement, en arrivant : entrez en ville et vous serez enchanté. Ceci dit, concernant ces murs, qui semble jouer le rôle de caserne, selon moi, cette structure, massive et à priori pratiquement inutilisée, est de trop sur la sim. Des fortifications moins épaisses et plus réduites offriraient de la place pour autre chose, comme un marché, des estrades, etc…

L’espace de jeu est limité en terme de surface. La sim a été louée sur un tiers de Full sim, ce qui lui assure surtout d’avoir largement assez de prims pour assurer un très beau décor. De mon point de vue, considérant ce qu’est Iskander dans les romans, cela fonctionne à peu près, pour peu de décider qu’il s’agit seulement d’une petite ville, d’un gros bourg. C’est l’écueil technique de SL qui ici entre en scène… enfin, le financier : une homestead coûte cher, une full sim bien plus encore. Avec les moyens mis en jeu pour Iskander, le résultat reste très beau et franchement, il ne manque pas de place (voire photos) pour assurer du confort à une bonne quinzaine de participants présents. Plus que cela, je suppose que l’on sentirait l’effet de l’espace relativement réduit, mais même là, j’ai encore un doute : y’a de la place pour faire, amplement.

L’accueil est très bien assuré et très sympathique, mais je vous conseille tout de même de venir faire une première visite en soirée, ou après 17 hr, histoire de pouvoir contacter du monde sur place ou venir y faire vos premiers pas. Ceci dit, il y a toujours du monde sur place en journée, mais il sera moins certains que les gens soient derrière leur écran pour vous accueillir. Le règlement est très clair, il reste relativement souple, mais nous sommes sur une sim BtB (et je vais m’occuper rapidement de faire un article pour expliquer cet acronyme et son opposé le GE, ce serait bien d’y penser). Bien entendu, on est sur une sim de jeu de rôle dans le monde de Gor, donc, la sim est classée adulte ; ça implique de la nudité éventuelle et qu’il peut s’y passer des galipettes, mais ce n’est en rien commun et ce n’est en rien obligatoire non plus. Les administrateurs de la sim veillent à fournir une aide et des conseils pour les nouveaux joueurs et les aider à s’intégrer.

Pour les activités présentes sur la sim, on peut y trouver un esclavagiste, dont j’ai pu un peu tester les connaissances et les compétences et qui s’avère d’excellente qualité, ce qui est rare et est une bonne nouvelle. Il y a aussi un vaste hospice et ses médecins, une couturière renommée qui y tient boutique, une parfumeuse qui y a, elle aussi, son échoppe et on y trouve un forgeron qui n’attend que vos commandes ! La ville dispose aussi d’une très belle et très vaste auberge et de chambres sympathiques, ainsi que de bains particulièrement agréables. Et mis à part les hors-la-loi et les panthères (logique), la sim accepte tous les rôles de personnages, tant que vous respectez ses règles et l’esprit du monde de Gor.

Mon seul vrai reproche, mais comment, en fait, en vouloir aux admins de la sim, qui tente de préserver un peu leurs joueurs, c’est le bastion qui ferme totalement la sim, et qui exige une présence sur place afin de montrer patte blanche en RP, pour entrer dans la ville. Ceci dit, sans cela, elle serait ouverte à tout avatar en visite, et la plupart ont tendance à ne pas lire les règles (en français uniquement), avant de venir pointer leur nez. C’est un problème qui a des solutions, ceci dit. Mais elles sont plus ardues à appliquer sur un espace réduit comme ici, aussi, mon reproche reste simplement de principe, car tout a été fait au mieux, en fonction des moyens possibles.

Je dirais, enfin, qu’il manque à la sim quelques événements pour faire vivre un peu tout ce décor et ses participants. Ceci dit, je suis arrivée pendant les vacances, donc pas le bon moment pour en organiser, car il apparait que c’est prévu et planifié ! Avec les moyens en terme d’espace limité, le résultat reste remarquablement efficace et agréable à vivre, ainsi donc, avec quelques événements et festivités ou animations, le résultat serait parfait. Ceci dit, si vous avez envie de venir y participer, je ne peux que vous y inviter, vous y serez les bienvenus !

 

One thought on “Critique et présentation d’Iskander, une verdoyante cité du Vosk

Leave a Reply