Psychee's Gorean Archives
Définition & conseilsLe jeu de rôleSecond Life

Choix du type de jeu : BTB or not BTB

Read Offline:

Dans les concepts de base du jeu de rôle goréen sur Second Life, vous allez entendre souvent parler de cet acronyme barbare. Plus souvent, d’ailleurs que son opposé le GE. On va donc ici vous fournir une explication sur ce que c’est, à quoi ça sert, ce que cela veut dire.

1- Définitions

BtB, c’est By The Book :  cela peut se traduire par “en conformité avec la référence de l’œuvre”. Bref, suivre une œuvre en collant au plus près à ses règles et ses systèmes, ici, les romans de John Norman.

GE, c’est Gor Evolved : on prend comme base de l’univers Gor, mais on ajoute des choses, on en écarte d’autres, on en modifie enfin certaines, bref, on le fait évoluer sans trop de soucis de coller à l’œuvre.

2-Les sims et le jeu BtB

Avant d’expliquer un peu ce que c’est, faisons simple. Ici, nous ne parlerons pas de nuances, pas d’histoire de BtB strict ou souple etc. L’idée est simplement de considérer les deux catégories, le jeu BtB et le jeu GE, dans leur généralité.

Aussi dans cette optique, par exemple, les Archives Goréennes ont été créés pour permettre aux gens de s’amuser dans le jeu de rôle des sims goréennes de SL dans le respect du fond des romans de John Norman, à défaut de les respecter dans leur lettre. Le faire avec une certaine rigueur, sans changer les normes, les codes et les lois qui régissent le monde de Gor, même si on ne respecte pas forcément quelques détails de forme, c’est être BtB.

Ce code est contraignant, ceci dit, mais peut se résumer par :

  • Respecter les looks et les codes vestimentaires des goréens : inspiration romaine, antique et éventuellement médiévale, vêtement couvrants pour les femmes avec jupes longues et pas de pantalon, cheveux attachés et voile cachant le visage, qui s’impose d’autant plus qu’on est de haute caste ou riche. Pour les hautes-castes, respecter autant que possible, dans ses atours, ses couleurs de caste (les basses-castes le font aussi, mais moins). Et bien sûr, pas de talons aiguille, parce que ça n’existe tout simplement pas !
  • En théorie, pas d’armes pour les femmes : Les mercenaires et les femmes combattantes, il y en a dans les romans. Mais ça ne veut pas dire qu’elles sont bien vues et qu’on les accepte telles quelles dans une cité, au contraire. A minima, elles devront respecter les codes vestimentaires des femmes et laisser leurs armes au vestiaire. Et ne pas trop se vanter ouvertement de leurs exploits guerriers. Les hommes goréens sont susceptibles, et peuvent très bien devenir idiots dans ces cas-là. Par contre, il faut garder en tête que certaines femmes peuvent savoir se battre, aller même en campagne militaire, surtout si elles sont des femmes de haut rang de pouvoir, et qu’elles pourront défendre leur foyer sans hésiter. Bon, par contre, on ne les envoie pas dans des raids et campagnes militaires. Ça, ce n’est pas BtB.
  • Personnages outlaws, bandits, panthères, à oublier : alors, c’est simple, soit la sim n’est peuplée que de hors-la-loi ou panthères, et c’est un cadre bien précis, qu’on ne considère pas BtB, soit, cela ne sera en général jamais accepté sur une sim BtB. En l’occurrence, ces rôles sont ceux des ennemis des personnages et héros des romans de Gor. Pareillement pour les kurri ! A priori, une sim avec des Kurri ne peut pas non plus être BtB.
  • Les femmes libres ont le droit de parler librement, mais… : Elles ont aussi des places de pouvoir, y compris chef de caste ou membre de conseil, voir administratrices de ville ou Ubara, reconnues pour leur compétence. Elles peuvent aussi gueuler sur les hommes… jusqu’à un certain point. Cependant, elles restent toujours à la merci de la patience – ou de la luxure –  des mâles qui les entourent. D’ailleurs, les femmes de pouvoir finissent souvent mal dans les romans de Norman. Il y a sur les sims BtB des règles spécifiées pour savoir qui peut et ne peut pas s’emparer d’une femme libre pour l’asservir, et la procédure à suivre pour le faire. Car la loi les protège, mais cela reste la loi des hommes.
  • L’homosexualité ne doit pas se voir : ça ne veut pas dire que ça n’existe pas, ça veut dire que la montrer ne se fait pas, parce que ça peut conduire les coupables au pal ou au collier. Les romances LGBT+ ne doivent jamais être apparentes… ou alors, il faut en assumer les conséquences. Donc sur les sims BtB, en général, elles sont proscrites ou déconseillées.
  • Pas d’esclaves-princesse : les kajirae sont dressées et conditionnées à servir de toute leur âme, tout le monde, indistinctement. Elles sont des choses, des animaux, des marchandises, qui peuvent être vendues, prêtées, données. Elles peuvent être punies, battues, humiliées, voir tuées, par n’importe quel libre. Il n’a comme seul risque de devoir dédommager le maitre qui a perdu un bien, même si ce dernier est en rage. Oui, on peut faire des guerres pour une esclave chérie… mais parce qu’on en a les moyens et le pouvoir. Sinon, ben une esclave reste une esclave, qu’elle soit bond, ou kajira de plaisir et on n’acceptera jamais sur une sim BtB qu’elle ne puisse être punie, utilisée, voire frappée, ou qu’elle ne serve que SON maitre.
  • Pas de femme libre coureuse de jupons : une femme libre goréenne est l’exacte opposé d’une esclave : elle est fière, distante, froide, retient ses émotions, ne laisse aucun homme apercevoir ses faiblesses et SURTOUT ne les drague jamais. Voire, au contraire, elle les repoussera. Donc, les aventures de drague ouverte et les relation extra-conjugales, sur une sim BtB, ça n’existe pas. Ou quand ça existe, c’est une très bonne raison donnée aux hommes d’asservir la femme libre coupable, y compris sans procès !
  • On respecte l’honneur, les prêtres-rois et la hiérarchie: les basses-castes respectent et craignent superstitieusement les hautes-castes. Le principe de la double-connaissance fait que les basses-castes pensent même que les hautes-castes font de la magie (leur savoir et leurs moyens donnant cette impression, entretenue par le système hiérarchique et la culture). Tout goréen est honorable et considère sa parole comme la chose la plus précieuse qu’il possède. Aussi ne la donne-t-il jamais à la légère et la respecte-il au plus près, quitte à se mettre dans les pires ennuis pour cela. Enfin, les goréens, sauf les Panis et les Torvies, qui ont leurs propres dieux, respectent les Prêtres-rois, la religion de Gor. Ils ne font pas que les respecter. Ils les vénèrent et les remercient pour leurs bienfaits. Car les Prêtres-Rois ne sont pas juste une religion. ils existent. Chaque goréen adulte doit faire au moins une fois son pélérinage aux monts Sardars, sanctuaire des Prêtres-rois… et chacun en revient en ayant vu les miracles et la magie des Prêtres-rois. Des dieux dont on peut voir le pouvoir et la réalité, cela rend très respectueux et religieux, ce qui est un point important du jeu de rôle BtB de Gor.
  • Les raids sont codifiés et en général sont conséquences d’actions de jeu de rôle : enfin dernier point qui souvent est un peu compliqué à gérer. Le raid et les attaques avec captures font partie intégrante des modes de jeu et des animations des sims de jeu de rôle goréennes. Mais dans le cadre des sims BtB, ce type de jeu est toujours très codifié, afin d’éviter les raids incessants, sans autre considération que le désir d’une bonne baston avec les outils techniques de SL. Sur les ims BtB, les raids doivent toujours être précédés d’actions et de péripéties menées en jeu de rôle, en interprétation : politique, complot, déclaration de guerre, etc… et suivies de conséquences et de péripéties interprétées en jeu de rôle : négociations, ententes, échanges d’otages, alliances etc…

3-Les sims et le jeu GE

Le type de jeu Gor Evolved se distingue notoirement que tous les points assez stricts listés plus haut pour les sims BtB sont assouplis, délaissés voire ignorés. Seules quelques principes de base ne changent pas, comme le cadre du monde, de ses rôles et castes, et ses principes majeurs. Tout le reste est modifié ou sujet de réinterprétation libre.

  • Apparence relativement libre : il faut respecter certains codes vestimentaires, mais ceux-ci sont très largement laissés à l’appréciation de chacun, tant que le résultat moyen est dans le ton. Les femmes peuvent souvent s’y balader en pantalon, ou en tenue moulante et talons hauts, selon leurs rôles.
  • Femmes armées acceptées : c’est l’autre point majeur et fréquent des sims GE. Les femmes y seront souvent armées, le fait qu’elles puissent porter et arborer des armes est laissée à l’appréciation de chacun.
  • Sims à thème outlaws, panthères, kurii : toutes ces sims, qui mettent en scène ces rôles en général d’antagonistes des habitants et des héros de Gor, sont le plus souvent des sims GE. Mais ce n’est pas obligatoire, bien que le respect des principes fondamentaux de Gor à l’égard de types de rôles et de peuples qui ne les respectent en rien font de ces sims, à priori, toujours des simes à jeu de rôle GE.
  • Homosexualité affichée librement: les cas où une sim servant de décor à du jeu de rôle dans le monde de Gor laisse une liberté totale aux relations homosexuelles reconnues et vues publiquement est une sim GE.
  • Esclaves-princesses et couples exclusifs maitre-esclaves : en gros, l’inverse du point cité plus haut. Des esclaves peuvent être traitées avec des égards particuliers et des attentions démesurées, ou liées intimement à leur maitre sans que personne d’autre ne puisse les toucher, leur demander de les servir, etc. Ces points, qui sont totalement à l’encontre des principes de l’univers de Norman, sont des principes de sim GE.
  • Sims de raids : Les sims de jeu de rôle goréen admettant la possibilité par d’autres joueurs d’autres sims d’attaques à tout moment, sans nécessité que celles-ci soient motivés ou suivies de conséquences en jeu et d’interprétation, sont des sims GE.

4- Conclusion

Voilà, vous connaissez la différence dans les grandes lignes. Pour jouer dans l’esprit de Gor, dans sa version BtB, il suffit d’appliquer pour commencer les principes décrits ici : https://www.psychee.org/gorpedia/gor-resume/ . Ils rassemblent les contraintes et les règles principales à connaitre pour jouer dans le monde de Gor et comprendre les bases des mentalités de cet univers, et comment respecter ses principes élémentaires. Pour le reste, vous avez tout ce site pour en apprendre plus, et choisir ainsi en tout état de cause !

Read Offline:

Leave a Reply