HumeurJeux de rôleJeux de rôleMilitantismeRien à voirUn dessin par jour

Second sondage : femmes MJ, créatrices et actives dans le monde du JDR

L’histoire de ce petit sondage informel est amusante : quand j’ai fait le sondage pour savoir combien y’avait de femmes au sein du groupe Facebook Participant(e )s de Jeux de Rôle, on n’a eu cesse de me demander si je savais combien étaient meneuses de jeu, ou encore autrices de jeu de rôle. Et forcément, je ne risquais pas trop de savoir donc…

… donc sondage ! Comme le précédent, celui-ci souffre de biais. Tout d’abord, il ne peut que représenter la population des membres du groupe concerné et, ensuite, il ne peut que représenter les personnes ayant souhaité répondre.

Ceci étant dit, ça donne quoi ?

Joueuses ou meneuses de jeu ?

On a eu environ 200 participantes. C’est environ les deux tiers des participantes sur le précédent sondage. Et, sur ce total, voici les résultats :

  • 36 % de MJ réguliers
  • 32,5 % de joueuses exclusives
  • 26,5% de MJ occasionnelles
  • 2,5% de MJ exclusives

Ouais, ça casse pas mal la légende de : y’a pas de MJ nanas. Je veux dire, c’est même la majorité des résultats avec un total de 70% des participantes qui s’annoncent meneuses de jeu régulières ou occasionnelles. Du coup, ça va commencer à devenir très rare, les gars, de n’avoir jamais fait une partie de jeu de rôle avec une femme comme MJ ! Ça devient encore moins tenable vu le résultat comparatif de dire que les jeux de rôle sont pensés pour les mecs et que cela n’attire pas les femmes à être MJ.

Les joueuses actives dans le monde associatif

La seconde partie de la question concerne l’implication des femmes dans le monde associatif du jeu de rôle, au sens large : club, association, création de contenu vidéo et de blog. Et voici le résultat :

  • 31% des participantes se disent actives dans le monde associatif du jeu de rôle.
  • 19% sont membres d’une association de JDR.
  • 8% sont membres de la direction d’une association de JDR
  • 4% sont blogeuses ou vidéastes

Bien sûr, certaines ont une double casquette, mais l’ont souvent précisé en commentaire et le résultat final est ici modéré de ces doublons. Ce qui impressionne, c’est ce 31% : une participante sur trois n’est pas juste consommatrice ou témoin, mais actrice active dans le monde du jeu de rôle. Bon, le groupe Facebook Participant(e )s de Jeux de Rôle est réputé accueillir beaucoup d’acteurs actifs dans ce domaine, donc, ce n’est pas étonnant… mais le chiffre fait quand même réfléchir ! Ceci dit, le chiffre sur la direction d’une association est un peu bas, mais je ne vais pas m’étendre, car il faudra des éléments de comparaison, qu’on pourra avoir plus tard.

Les joueuses créatrices et pros du Jeu de Rôle.

Et là, on a une surprise, une bonne surprise, en comptant sur une base de 200 participantes au sondage :

  • 13,5% des participantes se sont déclarés créatrices et professionnelles dans le monde du jeu de rôle
  • 6% sont des autrices de jeu de rôle
  • 4% sont des professionnelles (traduction, rédaction, correction, etc…)
  • 4% sont des illustratrices, maquettistes, graphistes

J’ai été impressionnée par ce total : 13,5% des joueuses qui ont participé sont créatrices ou pro ; une sur 8 ! C’est très impressionnant et cela laisse assez songeur sur l’implication et l’activité des joueuses dans le monde du jeu de rôle, même si, encore une fois, ce n’est qu’un échantillon seulement représentatif du groupe concerné et ses 4500 membres. En tout cas, cela faut vraiment beaucoup de monde comparativement aux légendes sur le manque de créativité et d’implication féminine, qui demandera des comparaisons avec des sondages et estimations plus vastes, mais semble casser pas mal de mythes.

Conclusion

Ca me donne envie de préparer un sondage plus complet, plus ouvert et plus vaste, pour avoir des échantillons de comparaison. Je vais sans doutes prévoir cela pour les mois à venir, avec l’aide de l’association Aux Portes de l’Imaginaire… et avoir de quoi faire un dossier de sondage sur tous ces sujets. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me passionne et m’enthousiasme.

Bon, elles sont où les meufs en JDR ? Ben, partout autour de vous les gars ; à vous d’aller vers elles !