HumeurIllos noir & blancIllustrationsUn dessin par jour

Les IA génératives nous volent ? Volons-les.

Il y a un an, je commençais une violente dépression, en grande partie due à l’apparition des IA génératives, qui, en un été, ont réduit mes revenus de 70%. J’ai mis un an à me remettre, sans quasi plus dessiner pour moi-même. Je ne vais pas vous faire un dessin (en fait, si mais…) mais ce fut une année difficile, de vide sidéral ; je ne pouvais plus créer, plus rien imaginer. Alors, j’ai pu faire autre chose, comme commence à traduire mes romans en anglais, et aussi le jeu de rôle les Chants de Loss. Il faudra que je reprenne ce travail d’ailleurs. J’ai aussi travaillé pour des clients qui me passaient des commandes. Mais j’étais incapable de rêver, et donner à rêver. Une année de mort créative.

Un an plus tard, enfin, je vais mieux, et pour reprendre confiance en moi et retrouver mon coup de crayon, je fais des dessins en noir et blanc, plus ou moins un par jour, depuis deux semaines. La confiance revient, et je peux dire que j’emmerde les IA génératives. Puisqu’elles volent notre travail et nous plagient sans vergogne, sans que nous puissions faire pour empêcher ce vol massif, autant les voler à leur tour ! Je ne me gêne donc pas pour utiliser tout ce que je trouve sous la main comme inspiration et modèles.

Bon, un an après, mes revenus sont minables, mes cotisations sociales et impôts en tant qu’artiste-auteur ont augmentés, sans bien sûr en tirer aucuns avantages. Je dois donc retrouver une clientèle, mais pour le moment, je vais commencer par vous faire rêver et vous faire plaisir, avec plein de dessins!

Si vous voulez me suivre sur facebook, c’est ici : https://www.facebook.com/psycheeart/

Mon portfolio artistique est ici : https://psychee.artstation.com/

Et si jamais vous avez envie de me contacter pour commander une illustration, c’est ici : https://www.psychee.org/blog/a-propos/tarifs-et-commandes/

Laisser un commentaire