Expérimentations step 1 : Du paysage urbain, de la perspective et Clip Studio Paint
[English below]
On va parler expérimentations et choses que je ne fais jamais : de la perspective, du décor urbain et enfin, des tests avec le logiciel que j’ai acheté après avoir pu le tester : Clip Studio Paint.
Je ne ferais pas encore de retour critique sur le logiciel de dessin très connu dans l’univers du manga, du comics et de la bédé Clip Studio Paint, principalement pour cause de fièvre à la con. Oui, pour changer. Mais je peux déjà affirmer qu’il est très bien. Pas forcément le logiciel de mes rêves pour moi, certaines fonctions sont un peu en retard en comparaison de ce que Photoshop permets, mais il a plein d’outils très très pratiques, entre autres pour accélérer et faciliter tout le travail d’encrage et de couleur, le tout à un haut degré de professionnalisme. Et bon, pour 50€ la version de base (déjà très complète), c’est un excellent produit qui remplace sans mal Photoshop… sauf si, comme moi, vous êtes une vieille qui bosse dessus depuis 25 ans.
Mais donc, je ne fais jamais de perspectives et de décor compliqué. Parce que je n’aime pas cela. Mais bon, il est évident que c’est pas bien de ne pas faire l’effort et ça limite la richesse de mes illustrations. Donc, un jour ou l’autre, il faut s’y mettre.
We’re going to talk about experiments and things I never do: perspective, urban scenery, and finally, tests with the software I bought after having been able to test it: Clip Studio Paint.
I wouldn’t make a critical return on the drawing software very well known in the world of manga, comics and comic books Clip Studio Paint, mainly because of a stupid fever. Yes, for a change. But I can already say that it’s very good. Not necessarily the software of my dreams for me, some features are a bit behind what Photoshop allows, but it has a lot of very very practical tools, among others to speed up and facilitate all the inking and coloring work, all at a high level of professionalism. And well, for 50€ the basic version (already very complete), it’s an excellent product that easily replaces Photoshop… unless, like me, you’re an old lady who’s been working on it for 25 years.
But then, I never do perspectives and complicated scenery. Because I don’t like that. But then again, it’s obviously not right not to make the effort and it limits the richness of my illustrations. So, one day or another, you have to get on with it.
J’ai donc commencé par ça. C’est un fanart de la bande dessinée Hot Space de mon ami et mentor Le Pixx :
So I started with that. It’s a fanart from the Hot Space comic book by my friend and mentor Le Pixx:
Et voyant que je pouvais m’en tirer à peu près, j’ai continué, en plaçant la barre plus haut, en illustrant une scène de ma série de romans Héritages, avec les deux personnages principaux, en balade dans la rue de Montorgueil, à Paris :
And seeing that I could get away with it, I continued, setting the bar higher, illustrating a scene from my series of novels Héritages, with the two main characters, walking in the rue de Montorgueil, in Paris:
Voilà le tracé des perspectives pendant le rough :
Here’s the outline of the perspectives during the rough:
Et enfin, toujours avec une perspective qui, si elle a l’air simple, m’a quand même bien pris la tête, une illustration en hommage à l’univers d’Erdorin de Stéphane Gallay, entièrement réalisée avec Clip Studio Paint. Une bonne manière de tester le logiciel et découvrir de quoi il était capable :
And finally, always with a perspective which, if it looks simple, still took my head, an illustration in homage to the universe of Erdorin by Stéphane Gallay, entirely realized with Clip Studio Paint. A good way to test the software and discover what it was capable of:
Au passage, le tracé des lignes de fuite sur le croquis :
By the way, the vanishing lines on the sketch :
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